La seule boisson indispensable à notre bonne santé, c’est l’eau ! Nos cellules ont besoin d’être hydratées pour bien fonctionner, et c’est l’eau pure qui remplit le mieux ce rôle.
Les autres boissons ne sont pas indispensables :
- Les sodas et jus sont très riches en sucres, rapidement assimilés et stockés par l’organisme. Même le traditionnel jus d’orange du petit-déjeuner doit être considéré comme un apport de sucres plutôt que comme une portion de fruit.
- Les jus de fruits et légumes sont dépourvus de fibres, il est donc très différent de manger un fruit et de boire son jus. Dans le cas du jus, les sucres sont absorbés plus vite, l’absence de mastication empêche le corps de s’organiser pour bien digérer et l’absence de fibres empêche la sensation de satiété.
- Le café et le thé ont certains effets bénéfiques, notamment grâce à leur contenu en antioxydants. Cependant, ils empêchent l’assimilation de certains nutriments (le fer notamment) et doivent donc être consommés de préférence en dehors des repas.
- Les boissons alcoolisées contiennent une quantité importante de sucres, il est donc plus sage de les considérer comme une prise alimentaire solide. De plus, l’alcool a un effet déshydratant, ce qui augmente d’autant nos besoins en eau.
Les besoins moyens d’un adulte sont d’environ 1,5 L d’eau par jour, soit environ 8 verres. Cela varie bien sûr en fonction de la corpulence, de l’activité physique, et de l’environnement (chaleur, sécheresse, climatisation augmentent les besoins). Pour certains, il est très facile d’atteindre cet objectif, pour d’autres c’est plus compliqué, car ils ressentent moins la sensation de soif ou n’ont pas le réflexe de boire régulièrement.
Voici quelques astuces pour penser à boire de l’eau tout au long de la journée :
- Au lever, commencer votre journée en buvant un verre d’eau. Vous pouvez par exemple poser un verre sur votre table de nuit pour y penser.
- Commencez chaque repas par une grande gorgée d’eau.
- Pendant la journée, placez à côté de vous une bouteille d’eau et un verre, et pensez à boire une gorgée dès que vous posez les yeux dessus.
- Ayez dans votre sac une petite gourde réutilisable remplie d’eau.
- N’attendez pas d’avoir soif pour boire ! La sensation de soif intervient lorsque notre corps est déjà légèrement déshydraté, l’idéal est donc de lui apporter de l’eau avant.
Les enfants et les personnes âgées ont également des besoins importants en eau, pensez donc à leur en proposer fréquemment. D’autant que la sensation de soif disparaît avec le grand âge, il devient donc plus difficile de penser à boire.
En France, l’eau du robinet est tout à fait apte à la consommation. Évitez donc d’acheter des bouteilles en plastique et préférez leur des carafes en verre et gourdes en aluminium, qui, en plus de générer moins de déchets, sont plus saines !
Une réflexion sur “Clé n° 5 : De l’eau à gogo”