Quels aliments pour booster mon système immunitaire cet hiver ?

Ça y est, le froid est arrivé, et avec lui l’ensemble des maladies hivernales que l’on attrape plus facilement lorsque notre système immunitaire est fragilisé: rhume, gastro, grippe, angine… Quel réjouissant programme ! Vous connaissez bien sûr les règles élémentaires d’hygiène qui vous protègent de tous ces virus et bactéries : bien vous laver les mains fréquemment, dormir suffisamment, faire un minimum d’activité physique (permet d’évacuer les toxines)… Mais savez-vous que certains aliments sont particulièrement recommandés pour booster votre système immunitaire ? En voici quelques-uns, faciles à consommer au quotidien :

  • Le citron : très riche en vitamine C et antibactérien. Comment le consommer ? En jus, dès le lever. Pressez un demi-citron dans un verre et ajoutez un peu d’eau tiède ou chaude, puis buvez-le et attendez environ 30 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner. En cas de maux de gorge, il est aussi excellent pour faire des gargarismes, mélangé à un peu de miel et d’eau chaude.
  • L’ail : antibactérien puissant, très efficace contre de nombreux bactéries et champignons. Comment le consommer ? A ajouter écrasé à tous vos plats pendant la cuisson. Il est encore plus efficace si consommé cru, mais ce n’est pas évident socialement…
  • Le curcuma : il s’agit d’une racine que l’on consomme broyée comme épice, qui apporte cette jolie couleur jaune vif au curry. Il est anti-inflammatoire et très efficace en prévention des maladies, mais aussi lors de troubles digestifs. Comment le consommer ? Vous le trouverez frais (à râper) chez votre primeur, ou bien sec (en poudre) au rayon épices. Il est important de l’associer au poivre pour augmenter sa biodisponibilité. Vous pouvez l’ajouter à vos plats comme une épice ou le consommer en boisson (le fameux “lait d’or”), mélangé à du lait (ou lait végétal), de la cannelle, du poivre noir et un peu de miel.
  • Le gingembre : également une racine, consommée fraîche ou séchée et réduite en poudre. Il est anti-inflammatoire et antioxydant, également très efficace pour soulager les nausées. Comment le consommer ? Comme le curcuma, vous pouvez l’utiliser pour parfumer vos plats (soupes, currys, woks…) ou bien en boisson en le laissant infuser dans une tasse d’eau chaude, éventuellement avec un peu de jus de citron et de miel.
  • Le miel : antibactérien puissant et antiseptique (peut être utilisé pour désinfecter et aider la cicatrisation de la peau). Comment le consommer ? De préférence à distance des repas pour profiter de tous ses bienfaits, et sans trop le chauffer (ajoutez-le à vos boissons chaude juste avant de les boire). Sachez que le miel ne se périme jamais, on a retrouvé du miel en parfait état dans les tombes des pharaons !
  • Les aliments lacto-fermentés : nous en parlions ici, les aliments lacto-fermentés sont d’excellents probiotiques qui nourrissent notre flore intestinale et la rendent plus résistante aux mauvaises bactéries.

heather-schwartz-493955-unsplash

  • L’échinacée : il s’agit d’une plante médicinale qui protège notre système immunitaire, notamment contre les affections ORL (rhume, angine, laryngite…). Comment la consommer ? En tisane, vous en trouverez dans les magasins Bio.
  • La vitamine D : essentielle au bon fonctionnement de notre système immunitaire, cette vitamine est synthétisée par notre peau lorsque nous nous exposons au soleil. En hiver, nous sommes donc presque tous carencés. Comment la consommer ? Sous forme de complément alimentaire, des gélules à prendre chaque jour. La quantité conseillée est de 2000 UI par jour.

Et voilà, avec tout cela vous avez des armes pour éloigner les méchants microbes et virus et passer un hiver en pleine forme. Prenez soin de vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s